dimanche 27 décembre 2009

GET HIGH!

GET HIGH!!
Higher and higher!
Au dessus des nuages. Pour voir la terre d'en haut.
Prendre un ticket pour le transport le plus sûr au monde.
ET oui... On a 90 fois plus de chance de mourir dans un accident de voiture que dans un accident d'avion. Serait-ce dû au fait que nous ne prenons pas autant l'avion que la voiture? Ou l'avion serait-il finalement et véritablement le moyen de locomotion le plus sûr qui soit?
Au dessus de la locomotive?
En tout cas ON a bien décidé de nous faire croire que nous ne devrions pas en avoir peur. Je soupçonne ON de vouloir sauver certaines compagnies aériennes de la faillite.
Perso, je n'aime pas prendre l'avion. Bien que le spectacle soit merveilleux à 8 oo0 pieds, je suis trop tendue pour pouvoir prendre mon pied.
Plusieurs jours avant le jour J, je commence à avoir peur, j'ai des angoisses...je ne vole quasiment qu'avec Vueling quand je pars en Espagne. Je prends toujours la même place dans la mesure du possible; à droite près de la sortie de secours centrale...Je ne me fie jamais de la queue ni de la tête de l'appareil, dans les films catastophes c'est toujours là que ça merde. Je me trouve près du réacteur, s'il venait à prendre feu, j'aurai alors le privilège d'être la personne qui voit les flammes en prems!!! J'ai aussi l'honneur d'avoir la responsabilité d'ouvrir la sortie de secours en cas d'attérissage forcé ou d'ammérissage...
La ceinture serrée, je lis et relis les "instructions en cas de.." pour ouvrir cette porte, il n'est pas question de flipper au dernier moment et de rester bloquée devant le loquet, tétanisée et responsable de la carbonisation de centaines de passagers. Je répète alors dans le vide les gestes à réaliser. Ridicule mais utile, mais ridicule.
"Respire, respire profondément, il n'y a pas de raisons que l'on tombe pour s'écraser violemment. il fait beau, les règles en termes de sécurité pour les avions sont drastiques donc l'avion est régulièrement checké, le pilote est expérimenté. Ecoute de la musique...Respire, regarde les autres...Ya que toi qui as peur..." Me dis-je, dans un monologue interne et interminable complètement surréaliste.
Alors depuis quelques temps, au sol et pendant le vol je m'éclate au vin. L'ivresse me donne du courage. Gaie à l'embarquement, j'attache fièrement ma ceinture. J'attends que les autres passagers aient tous pris place pour que le pilote muni de son manuel de bord, ses 50 diplômes, son accent à couper au couteau nous informe que nous allons nous diriger vers la piste de décollage...
Sourire complice de l'hôtesse qui vérifie que les ceintures soient bien attachées.
Petit voyant qui s'allume.
Démonstration d'utilisation des masques à oxygène et du gilet de sauvetage.
L'avion se dirige doucement vers la piste de décollage.
Stop.
Attente du feu vert de la tour de contrôle.
Gaz à fond, prise de vitesse.
Décollage...


J'y suis. En l'air. Nostalgique de l'époque où, petite, je prenais l'avion comme on prend le bus.
J'observe la terre d'en haut. C'est beau.
"Steward, un verre de vin s'il vous plaît!!!"


NB: Photo prise en 2007 entre Londres et Lyon où m'attendait l'Année en Décembre.

2 commentaires:

  1. Moi aussi je prenais l'avion deux fois tous les trimestres quand j'étais môme,sans encombre...et bien moi aussi j'ai été pétrifié la dernière fois pour aller en Espagne...ouf non?
    Bon voilà c'est inintéressant mais comme j'écris trop sur ton FB je me rattrape sur ton blog! Fuh!

    RépondreSupprimer